Wednesday, 12 February 2014

Ou se trouve la Clinique Chiropratique Sillery à Québec?

Notre clinique Chiropratique situe sur le boulevard Laurier (route 175) principalement la porte d’entrée de Québec (Haute-Ville).  À l’ouest, elle est à 2 pas de Ste-Foy, à l’est à 3 pas de Québec (Haute-Ville).  Des ponts, le boulevard Laurier-Grande-Allée est l’axe majeur vers Québec (Haute-Ville).  Ce boulevard désert  la colline parlementaire et les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement. Cet axe est principalement utilisé par les travailleurs de la fonction publique.


La clinique chiropratique de Sillery, sise au 2255 boulevard Laurier (4ième maison du coin de l’avenue des Gouverneurs)  bénéficie d’une voie à sens unique vers l’ouest qui est parallèle au gros boulevard (c’est l’ancien petit boulevard Laurier). Le stationnement est  permis  en face de la clinique du coté sud.


Se rendre à la clinique chiropratique par les transports en commun


La clinique est également bien desservie par le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) de Québec. Les abribus du circuit 11 sont à l’intersection Laurier-Ave des Gouverneurs, le circuit 16 (du Foulon) fait un arrêt à l’intersection Laurier-Charles-Huot  (marche ~ 10 minutes) et celui  du 25 (chemin St-Louis) fait un arrêt à l’intersection St-Louis-des Gouverneurs (marche ~ 15 minutes), les Métrobus 800 et 801 entrent sur le campus de l’Université Laval par le boulevard René Lévesque (marche ~ 10 minutes) avec traverse  piétonnière. On retrouve une piste cyclable sur le petit boulevard Laurier.



Ou se trouve la Clinique Chiropratique Sillery à Québec?

Friday, 7 February 2014

La Névralgie Crurale ou Cruralgie

La névralgie crurale ou cruralgie est une douleur du nerf crural qui peut toucher différents territoires du membre inférieur plus particulièrement la cuisse.


Son territoire couvre la fesse, la hanche, l’aine et la cuisse jusqu’au genou.[/caption]

Comprendre ce qu’est le nerf crural


La compréhension de ce qu’est le nerf crural nous permet de mieux discerner le problème de névralgie crurale. Le nerf crural, (crus, cruri, Lat. relatif à la cuisse) qu’on connait également comme nerf fémoral, est un nerf sensorimoteur de la cuisse.


Le nerf crural est formé par des racines nerveuses qui naissent au niveau des vertèbres lombaires (racines L2, L3 et L4 qui sortent respectivement entre les 2e et 3e vertèbres lombaires, entre les 3e et 4e vertèbres lombaires et entre les 4e et 5e vertèbres lombaires).


Névralgie Crurale ou Cruralgie

Cette figure permet de comparer la zone crurale(5), la zone sciatique(6) et leur chevauchement ainsi que de saisir le sens de la dénomination .


De plus, la névralgie crurale apparait en général après la cinquantaine tandis que la sciatalgie, après la soixantaine.



Manifestation des symptômes en cas de névralgie crurale


Comme il a été dit plus haut, il s’agit d’une pathologie qui touche généralement les personnes âgées de plus de cinquante ans. On note plusieurs manifestations dont principalement les douleurs. À celles-ci s’ajoute généralement une perturbation de la sensibilité (dysesthésie en hypo/hyper) au niveau de la région concernée.


En cas d’atteinte de la racine L3, la douleur touche la partie haute et externe de la fesse et s’étale vers la partie avant de la cuisse, l’aine et la partie interne du genou. S’il s’agit de la racine L4, la douleur est présente au bas de la fesse, sur la partie externe de la cuisse et sur le dessus du genou  et peut même s’étendre jusqu’au dessus du pied.


En outre, il existe d’autres manifestations comme les sensations de picotements, de fourmillements ou de chocs électriques qui peuvent être ressenties au niveau de la partie antérieure de la cuisse, de la jambe et de la face interne du pied.


Il est à noter que ces symptômes, et généralement les douleurs, apparaissent brutalement et sont intermittents, ayant lieu ou empirant à la suite d’un effort accompli par le patient ou lorsque la pression intraabdominale est augmentée, dans le cas d’un éternuement par exemple.


Les douleurs se déclenchent souvent en position assise, comme en prenant la voiture, mais elles peuvent se calmer quand le sujet se met en position debout ou allongée. Il est aussi possible de ressentir des symptômes durant la nuit.  Notons que cette condition peut perturber les organes génitaux, à titre d’exemple : produire une augmentation du volume des testicules qui deviennent douloureuses à la palpation.



Causes de la névralgie crurale


La névralgie crurale est ainsi généralement la conséquence d’une dysfonction lombaire persistante, concernant généralement les vertèbres lombaires L2-L3 ou L3-L4. Si la dysfonction n’est pas prise en charge, il peut s’ensuivre une dégénérescence des structures articulaires qui irriterait la racine nerveuse.


La cruralgie est une pathologie qui fait suite à l’irritation ou la compression du nerf ou de leurs racines. Le cas d’une hernie discale est observé lorsque le disque qui joue le rôle d’amortisseur entre deux vertèbres est fragilisé   compressant ainsi des racines nerveuses.


La névralgie crurale est ainsi généralement la conséquence d’une dysfonction lombaire persistante, concernant généralement les vertèbres lombaires L2-L3 ou L3-L4. Si la dysfonction n’est pas prise en charge, il peut s’ensuivre une dégénérescence des structures articulaires qui irriterait la racine nerveuse.


Très rarement,  la cruralgie peut résulter  d’une pathologie, c’est pourquoi l’investigation diagnostique est importante pour la prise en charge.  Le chiropraticien possède le bagage de connaissances nécessaires pour procéder au diagnostic et au traitement de correction.  Si la condition nécessite une investigation plus poussée, il vous dirigera vers d’autres spécialistes médicaux.


Par ailleurs, on peut également être en face d’un cas de cruralgie dite idiopathique, c’est-à –dire  de causes inconnues, le pronostic est alors excellent.



Prise en charge de la névralgie crurale


Comme la névralgie crurale est similaire à la sciatalgie, le traitement présente également des similitudes avec cette dernière.  L’irritation des racines nerveuses du nerf crural comme celle du nerf sciatique est très souvent d’origine biomécanique, c’est-à-dire due à une dysfonction articulaire évolutive non corrigée.  C’est pourquoi, l’approche chiropratique (médecine manuelle) est si efficace car elle vise à rétablir la mobilité des segments lombaires, ce qui corrige dans la plupart des cas la dysfonction articulaire responsable du tableau clinique.  Cette approche favorise la correction de la cause au lieu du traitement des symptômes. Certes, l’approche symptomatique  est plus populaire car elle éteint le feu, mais pas sa cause, c’est-à-dire la dysfonction articulaire.


Névralgie Crurale ou Cruralgie

L’image de gauche est normale, Phase 1 : début de désalignement (arthrose légère), Phase 2 : discarthrose modérée,
Phase 3 : arthrose avancée, Phase 4 : Fusion en cours. Les corrections sont efficaces en phases 1 et 2, moins en phase 3, nulles en phase 4.


 


Si non corrigée, cette dernière évoluera possiblement en silence sous forme d’arthrose et lorsqu’elle sera devenue avancée, alors elle reviendra hanter l’individu avec des conséquences beaucoup plus lourdes. Nous pouvons comparer l’arthrose résultant de la dysfonction vertébrale à une tache de rouille qu’on laisserait sans correction sur une belle carrosserie…


Pourquoi ne pas corriger la cause plutôt que ses effets ?


Les soins correctifs doivent comprendre un processus de rééducation des membres inférieurs surtout si la maladie évolue chez une personne âgée.  En effet, il est courant de les voir reposer leurs membres inférieurs pour calmer la douleur, mais ce repos peut provoquer une atrophie (fonte) musculaire et entrainer une perte d’autonomie qui peut s’avérer irréversible.


Si vous éprouvez un ou des symptômes décrits plus haut, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien qui pourra établir un diagnostic précis et mettre en place les soins correctifs appropriés à votre condition.



Images Google



La Névralgie Crurale ou Cruralgie