Qu’est-ce qu’une hernie discale?
Le disque intervertébral constitue une articulation entre deux vertèbres. Il est constitué d’un noyau central gélatineux le nucleus pulposus et il est entouré de fibres cartilagineuses concentriques l’annulus. Lorsqu’il y a dégénérescence discale, des fissures apparaissent dans l’annulus et laissent migrer une partie du noyau vers l’extérieur formant une saillie qui comprime la racine nerveuse adjacente, c’est une hernie discale.
Souvent très douloureuse, la hernie discale touche principalement les personnes comprises dans la tranche d’âge de 25 à 55 ans, majoritairement les hommes. Elle peut survenir n’ importe où dans le rachis, cependant elle se retrouve le plus souvent dans le cou et le bas du dos. c’est la deuxième cause de discopathie (maladie du disque).
Quels sont les symptômes d’une hernie discale?
Notons en premier lieu que la hernie discale peut être asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste pas par un quelconque symptôme. De plus, ses manifestations peuvent grandement varier d’un sujet à un autre.
La plupart du temps, on parle de douleurs vives et intenses dans la zone touchée par la hernie discale. Dans la majorité des cas, l’affection se situe au niveau des lombaires, touchant notamment les disques L4-L5 et L5-S1 soit la charnière lombo-sacrée.
La hernie discale est un ballonnement d’une portion du disque intervertébral particulièrement le nucleus pulposus. Cette protubérance peut alors comprimer les structures nerveuses adjacentes, telles la moelle épinière (myélopathie) et les racines des nerfs spinaux (radiculopathie).
La hernie lombaire: provoque une lombalgie souvent unilatérale qui irradie dans la fesse et le membre inférieur (sciatalgie /cruralgie). La douleur s’accentue lors de sollicitations des muscles du dos dans les flexions, lors d’éternuements, d’efforts et lors de positions prolongées debout, assises ou couchées à plat ventre.
La hernie cervicale: produit une raideur / douleur cervicale unilatérale qui irradie dans l’épaule et le bras (cervicobrachialgie). Parfois des déficits neurologiques apparaissent tantôt sensoriels: picotement, engourdissement, fourmillement (dysesthésies), tantôt moteurs: faiblesse des muscles pouvant aller jusqu’à la paralysie. Dans des cas plus graves où la moelle épinière est touchée, on peut noter des troubles des sphincters anal et urinaire, c’est alors une urgence médicale.
Le rôle du disque intervertébral et son implication dans les cas de hernie discale
Un cas de hernie discale suppose un blocage articulaire local. Les disques intervertébraux sont des disques souples comparables à des coussins amortisseurs qui se situent entre les 24 vertèbres de la colonne vertébrale (7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires). Ces articulations spécialisées ont pour fonction de permettre la mobilité des vertèbres, d’amortir les forces qui les compriment et de stabiliser les vertèbres. La mobilité des vertèbres permet d’assurer la nutrition et la régénérescence des tissus articulaires, un stress mécanique soutenu ou encore un traumatisme peut mettre en danger l’équilibre entre l’usure normale et la régénération, garant de l’intégrité des tissus articulaires, cet absence de mouvement conduit à la dégénérescence des articulations; d’où la dysfonction vertébrale.
Hernie discale : comment peut-on en arriver là?
Le disque intervertébral se compose de deux éléments, le noyau central gélatineux et les anneaux fibreux qui l’entourent et le retiennent.
Ces anneaux fibreux permettent au disque de résister à la déformation et préviennent tout déplacement du noyau. En cas de compression constante, il peut survenir des fissures au niveau des anneaux fibreux qui créeront une brèche par où le noyau va s’échapper et faire saillie. Celle-ci créera une compression ou une irritation des racines nerveuses qui sont à proximité.
Ce problème peut faire suite, entre autres, à un surmenage, à une torsion brusque du tronc ou encore lors du soulèvement de charges trop lourdes. Les femmes enceintes, les personnes de grande taille et les personnes avec un surplus de poids sont particulièrement à risque.
Comment s’établit le diagnostic d’une hernie discale?
Lors de la première consultation en chiropratique, le chiropraticien effectuera une histoire de cas, le patient est invité à décrire les douleurs qu’il ressent, la fréquence, l’intensité de celles-ci ainsi que leur localisation. Ensuite, il effectuera un examen chiropratique afin d’en apprendre d’avantage sur vos douleurs. Lorsqu’indiqué, il prendra des clichés radiologiques du rachis impliqué. Ces informations permettront au chiropraticien d’établir le bon diagnostic et un plan de soins appropriés. Parfois, des examens complémentaires comme un scanneur ou une IRM peuvent aider à confirmer le diagnostic et à visualiser la hernie.
Comment prévenir la hernie discale?
Dans beaucoup de domaines, on a l’habitude d’utiliser le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » et celui-ci est aussi valable pour la hernie discale. En effet, il est toujours préférable de préserver son dos pour ne pas développer de petits problèmes qui peuvent s’aggraver ultérieurement.
Ainsi, il faut éviter les activités susceptibles de soumettre son dos à un stress mécanique soutenu, un traumatisme et tout ce qui peut être source de compression constante sur les disques intervertébraux. De la même manière, mieux vaut pratiquer régulièrement des activités non traumatiques comme la marche rapide ou la natation.
En outre, vous pouvez respecter quelques consignes simples pour préserver votre dos et vos disques comme :
- Avoir le dos droit sans tordre le buste en soulevant des charges et les porter près du corps;
- Ne pas rester immobile durant de longues périodes, surtout en position assise;
- Opter pour un mobilier de bureau qu’on peut régler en hauteur et en inclinaison (ajustement ergonomique).
Comment traiter la hernie discale?
3 options:
1- la thérapie manuelle
2- la thérapie médicamenteuse
3- la thérapie chirurgicale
1- La thérapie manuelle, devrait être essayée en premier lieu car cette approche est efficace et non invasive. Elle sauverait temps et argent en plus d’éviter les effets secondaires de la médication. .
2- L’approche médicamenteuse devient nécessaire seulement si la méthode manuelle n’apporte pas les résultats escomptés.
3- La chirurgie vient en dernier lieu, s’il y a présence de déficits neurologiques tels, paresthésie, paralysie, où troubles sphinctériens.
La thérapie manuelle (soins chiropratiques) vise à rétablir la mobilité des segments vertébraux afin de permettre au corps de s’auto guérir. Combinés à un repos de quelques temps, ces soins produisent des résultats encourageants et durables. De plus, des exercices seront nécessaires afin de renforcer et stabiliser la musculature du rachis et du bassin.
Hernie discale : symptômes, causes, diagnostic et traitement
No comments:
Post a Comment